De nos jours, il est important d’avoir un site web pour développer son activité sur internet. Que ce soit un blog, une boutique en ligne, un site institutionnel ou autre, cette interface d’échanges est obligatoire. Ils sont nombreux, ceux qui se lancent dans la création de sites web sans apprendre quelques bases. Si beaucoup de tutoriels et d’articles permettent de créer son site facilement, il n’est pas évident de trouver les techniques pour mieux faire connaître ce dernier. C’est là qu’intervient la notion de web marketing.
Le web marketing est un marketing qui utilise le web comme principal canal de prospection. C’est dans son cadre que l’on commence à entendre parler des notions de SEO, SEA, SEM, etc. Si vous ne connaissez pas grand-chose dans ce domaine, elles pourraient vous paraître extrêmement compliquées alors que ce n’est pas le cas. Vous trouverez dans les lignes à suivre, des explications pour vous faire une idée très claire de ces termes capitaux en matière de web marketing.
Le SEO : un référencement naturel
Cet acronyme veut dire « Search Engine Optimisation », c’est-à-dire « Optimisation pour les moteurs de recherche ». C’est l’ensemble des techniques utilisées pour améliorer la position d’un site web afin de le faire apparaître dans les premières pages de résultats des moteurs de recherche. Plusieurs études ont prouvé que 60 % des clics sur les résultats de moteurs de recherche portaient sur les trois premiers résultats. En positionnant donc votre site à l’une de ces places, vous gagnez en visibilité et augmentez votre trafic.
Également appelé référencement naturel, le SEO vise donc à optimiser un site afin que celui-ci soit jugé « digne » de paraître en tête de liste des résultats de recherches. En matière de SEO, de nombreuses règles sont à respecter. De manière simple, il faudra améliorer l’environnement interne du site (la qualité du contenu, les URL, etc.) et son environnement extérieur (liens externes, backlinks, etc.).
Le SEA : un référencement payant
Le SEA a aussi pour but d’améliorer la visibilité d’un site. Mais, la technique utilisée est différente de celle SEO. Par SEA, il faut comprendre « Search Engine Advertising » c’est-à-dire « Publicité par les moteurs de recherche ». Cette technique se caractérise par l’achat d’espace et de mots-clés dans les moteurs de recherche.
Quand on effectue une recherche sur un moteur de recherche, les résultats que l’on retrouve en haut à droite proviennent du SEA. Il s’agit de publicités ciblées qui attirent immédiatement l’attention de l’internaute en raison de leur position. Le SEA permet d’accroître considérablement la visibilité, mais aussi de générer du trafic sur un site. Le référencement payant est très utilisé par les sites d’e-commerce et les comparatifs.
Ce référencement payant permet de gagner du temps, mais aussi de mieux positionner son site sans attendre le référencement naturel. Toutefois, il nécessite aussi un budget assez important, car « mieux vous payez, mieux vous êtes positionné ».
Le SEM : un condensé des techniques de référencement naturel et payant
Cet acronyme est couramment utilisé par les professionnels du domaine. Il veut dire « Search Engine Marketing » c’est-à-dire « Marketing par moteur de recherche de recherche ». De manière simple, le SEM n’est pas une technique en soi, car il regroupe en fait les autres techniques de web marketing : le SEO et le SEA. Le SEM peut se définir comme l’ensemble des actions et stratégies mises en œuvre pour améliorer la visibilité et générer du trafic à partir des moteurs de recherche. La formule plus couramment utilisée est SEM = SEO + SEA.
Pour mieux faire connaître votre site web, le SEM est donc la technique à adopter afin de ne rien laisser de côté. Faire appel à des professionnels est aussi l’idéal pour avoir un bon diagnostic et éviter les pertes de temps et d’argent.